Assurance de pret

L’assurance de prêt :

Obligatoire dans le cas du crédit immobilier, elle peut être facultative pour des petits prêts de courte durée, et sur du crédit affecté. L’assurance à un coût mais dans le cadre de l’assurance de prêt immobilier celle ci est non négligeable car avec l’allongement de la durée des crédits immobilier jusqu’à 40 ans dans certains cas. Lorsque vous empruntez à deux et sur une longue durée sachez que l’assurance prendra en charge la totalité selon la quotité souscrite (100%).

Exemple : Un couple marié âgé de 40 et 50 an souscrit un prêt sur 25 ans pour un investissement locatif, au bout  de 10 ans a femme se retrouve au chômage et le mari a un handicap reconnut, il est dans l’incapacité de travailler l’assurance prendra en charge le restant du prêt si le couple a souscrit une quôtité de 100% sur la tête du mari, dans le choix d’une quotité à 50% sur chacun et si madame a opté pour l’assurance chômage la prise en charge sera de 100% et de 50% de la mensualité si elle n’a pas pris d’assurance chômage.

Le cas énoncé ci dessous est rare, mais selon le coût de votre mensualité il est intéressant de faire des simulations. L’assurance chômage est optionnelle mais coûte très chère, cela étant selon votre profession à vous de voir, sachant qu’il y a certaine limite.

Ce qu’il est important d’assurer lors de la souscription d’un prêt immobilier ou du rachat de credit immobilier :

Le risque d’invalidité, couvert par la garantie d’invalidité et pouvant donner lieu à plusieurs types de garantie selon le degré d’invalidité.

  • Invalidité permanente totale
  • Invalidité permanente partielle
  • Risque d’incapacité temporaire de travail – facultatif pour l’investissement locatif

Bien lire le contrat afin d’y décrypter les éclusions :

Garanti lors d’un rachat de crédit immobilier.

Pour les garanties privilégiés une garantie ou caution au lieu de l’hypothèque, moins cher et plus sécurisant.